Association d’Aide à la Scolarisation des Enfants Sourds au Maroc
Accueil du site
Nos Actions
<<   Octobre 2017   >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda
Brèves
COMPTE-RENDU DE LA MISSION DANS LE SUD MAROCAIN
mercredi 7 mai

Du 18 au 28 Février 2008, une équipe de l’association d’aide à la scolarisation des enfants sourds au Maroc (AASESM), s’est rendue au sud du Maroc.

Trois personnes ont participé à ce projet : Adnane Bassou (président), éducateur à l’INJS de Metz, Yann Cuny (Secrétaire), Professeur spécialisé en déficience auditive et Christine Bourger, (vice-présidente) audioprothésiste à Audika.

Le programme de cette mission concernait trois villes au sud du Maroc :

Marrakech : Il existe dans cette ville, l’association Al Koutoubia, fondée en 1998 par des parents d’enfants déficients auditifs. Soixante enfants sourds suivent une scolarité dispensée par leurs parents. C’est notre première rencontre avec cette association. Nous avons appareillé vingt deux enfants et nous avons mis en place avec eux un programme pour que l’AASESM construise leur site, et traduise son contenu en Français.

Tiznit (à 80Kms au sud d’Agadir) : quinze enfants sourds scolarisés ont été appareillé et dix enfants appareillés en 2007, ont bénéficié d’un contrôle de leur audition et de leurs appareils auditifs.

Essaouira : trente enfants sourds ont été appareillés et onze autres, appareillés en 2007, ont été contrôlé.

Une convention de partenariat a été signée avec la délégation du Ministère de l’Education Nationale de la ville d’Essaouira.

Par ailleurs, avec leur enseignants marocains ( deux de Tiznit et trois d’Essaouira ), Yann Cuny a dispensé une formation, en mettant l’accent sur l’organisation matérielle de la classe (placement des enfants pour favoriser les échanges…), sur les techniques d’apprentissage de la parole, sur la préparation, la présentation et la gestion d’une séance de maths (connaissance des nombres) et d’une séance de langue orale/écrite arabe et française.

Christine Bourger a développé l’aspect technique de l’appareillage.

L’objectif de la prochaine rencontre programmée en novembre 2008 sera de travailler davantage la structure d’une séance sur les plans didactique et pédagogique (définition des objectifs, mise en place des différentes phases, évaluation..).

 
Convention de partenariat
mardi 27 novembre

Le 2 Novembre 2007, une convention de partenariat a été signée entre la délégation du Ministère de l’éducation Nationale de Fez et l’association d’aide à la scolarisation des enfants sourds au Maroc.

Lire la suite

 
Mission au Maroc
dimanche 2 septembre

Le Forum Marocain des Sourds et l’Association Tahaddi pour Handicap Général, ont organisé au centre d’accueil Al Quods en faveur des enseignants de la région Fès Boulmane du 09 au 10 Mai 2007 sur le thème "la scolarisation des Enfants handicapés et les enjeux de la qualité de l’enseignement" Sous l’égide de l’Association d’Aide à la Scolarisation des Enfants Sourds au Maroc (AASESM ) . Nancy-France. Plus de 40 personnes ont assisté à la formation, le groupe était composé de professeurs des classes intégrées, conseillers d’orientation, professeurs du centre de formation des instituteurs et des jeunes enseignants stagiaires en formation. Les participants ont pu bénéficier d’ un aperçu sur l’histoire de la surdité en France depuis le 18 ème siècle, le rôle des associations pour la reconnaissance des droits des sourds, le fonctionnement des instituts des jeunes sourds et les moyens de communication : LSF et LPC. En seconde partie, l’audioprothésiste a donné une information sur la surdité en traitant :

L’OREILLE

1- ANATOMIE

2- PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

3- TYPE DE SURDITÉ

4- LES TRAITEMENTS

5- EUDIOMÉTRIE

6- DEGRÉ DE SURDITÉ

Aides auditives

1-LES DIFFÉRENTS APPAREILS

2- ÉVOLUTION DES TECHNIQUES

3- IMPLANT COCHLÉAIRE

4- AIDES TECHNIQUES

Par ailleurs, le 11 Mai, trente enfants sourds ont été appareillés à l’hôpital Omar El idrissi à Fez. Cette action était menée en étroite collaboration entre AASESM, la délégation du M.N.E de Fez, deux médecins de l’hôpital ( le docteur Madame Alaoui Naouar et le docteur Monsieur Ayache Moustapha, responsable de la santé scolaire et universitaire. Vingt audiogrammes ont été éffectués et 30 enfants appareillés. Voir le compte rendu de l’Académie Régionale de Fez-Boulmane-Délégation du Ministère de l’Education Nationale de Fez.

 
Edito

AASESM : Association d’Aide à la Scolarisation Des Enfants Sourds du Maroc * Siège CREAI LORRAINE * 78 boulevard Foch * 54520 LAXOU * FAX : 0387749116 * www.sourassome.com

[*L’association AASESM a été créée et déclarée le 28 Juin (Journal officiel numéro : 29 du 22 Juillet 2006. Elle a pour but l’appareillage auditif des jeunes enfants sourds du Maroc et la formation du personnel encadrant le monde des malentendants.*]

Nos objectifs essentiels se déclinent ainsi :

  Aider à la formation des professionnels dans le domaine de l’enseignement adapté, de l’appareillage auditif et de son suivi, ainsi que de l’orthophonie.
  Collecter du matériel scolaire et divers appareils, notamment auditifs.

  Favoriser l’intégration scolaire et sociale de l’enfant sourd, par l’information et la sensibilisation de son entourage.

Le bureau de cette association est composé de trois personnes actives :

  Monsieur Adnane BASSOU, éducateur spécialisé des enfants sourds à l’INJS (Institut National des Jeunes Sourds à Metz) : Président (co-fondateur)

  Monsieur Yann CUNY, professeur spécialisé en déficience auditive à l’INJS : Secrétaire (co-fondateur)

  Madame Viviane Grosselet, adjointe administrative : Trésorier

2Par ailleurs, le 14 Mars 2007, la direction des services fiscaux de Meurthe et Moselle a déclaré notre association AASESM : association d’intérêt général, habilitée à délivrer aux particuliers donateurs un reçu ouvrant droit à une réduction d’impôt.2

[||]

Nos partenaires actuels sont :

  le CREAI (Centre régional d’Etude et d’Action en faveur des personnes Inadaptées) de Nancy.

  les Rotary Club de Metz.

  le club planet de Fougère, Renne : Ce sont des étudiants audioprothésistes troisième année qui réparent et récoltent des appareils auditifs et des boucles magnétiques pour notre association.

  la délégation du Ministère de l’éducation Nationale de la province de Tiznit, Essaouira et la région Fez-Boulmane.

  le Centre de Correction Auditive de Metz qui s’est engagé à « récolter » les prothèses auditives en tentant d’impliquer ses différents partenaires, tels ses fournisseurs et fabricants de prothèses.

  L’Association Al koutoubia, groupement des parents d’enfants déficients auditifs de Marrakech

Deux conventions de partenariat ont été signées avec les délégations du Ministère de l’Education Nationale de la région de Fez et Essaouira.

Depuis Avril 2006, l’association œuvre au Maroc, à raison de deux missions par an, dans la région d’Essaouira, Tiznit, Marrakech et Fez.

Deux cents enfants ont bénéficié d’appareils auditifs et leurs enseignants ont suivi une formation pédagogique pratiquée en classe, en présence des élèves, et dispensée par Mr Y Cuny. Une information sur la surdité a d’ailleurs été mise en place par Mme Bourger C.

Melle Clarisse Germain, audioprothésiste au centre de correction auditive de Metz est salariée de l’INJS a participé activement aux missions de l’association ; en une semaine elle a appareillé une quarantaine d’enfants à Essaouira et Tiznit.

Melle Véronique Gambino et Melle Virginie Got, deux enseignantes spécialisées en déficience auditive à l’INJS ont rejoint l’association.

Vingt quatre salariés de l’INJS, figurent parmi nos adhérents.

Nous collectons du matériel en cours de recyclage, comme les appareils auditifs, audiomètres, piles, etc.…..

Toutes les personnes intéressées par les questions de surdité dans le cadre de la solidarité internationale, sont les biens venus pour participer à nos actions.

Actuellement, des démarches sont en cours avec le département multimédia de l’IRTS et l’école européenne du cinéma et de l’audiovisuel à Nancy, pour produire un documentaire sur les actions de l’AASESM.

Pour les membres du bureau : Le Président : A. BASSOU

 
Articles les plus récents
dimanche 10 avril 2011
par Sylvie Cuny
La mission marocaine du mois de mars 2011
Plusieurs missions marocaines ont été effectuées depuis 2007. Voici le compte-rendu de la dernière en date.
Cette mission s’est déroulée du 3 au 9 mars 2011 sur trois sites du Maroc : Benguerir, Essaouira et Marrakech.
Adnane BASSOU (président de l’association), Yann CUNY (enseignant spécialisé et secrétaire de l’association) et Isabelle GERMAIN (audioprothésiste) se sont rendus, pour commencer, à Benguerir.
BENGUERIR : du 3 au 6 mars 2011 Il s’agissait, pour cette ville, d’une deuxième rencontre dont le but était d’assurer un suivi des actions précédemment réalisées, de poursuivre l’aide apportée et de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 mai 2008
par Webmaster
COMPTE-RENDU DE LA MISSION DANS LE SUD MAROCAIN
Du 18 au 28 Février 2008, une équipe de l’association d’aide à la scolarisation des enfants sourds au Maroc (AASESM), s’est rendue au sud du Maroc.
Trois personnes ont participé à ce projet : Adnane Bassou (président), éducateur à l’INJS de Metz, Yann Cuny (Secrétaire), Professeur spécialisé en déficience auditive et Christine Bourger, (vice-présidente) audioprothésiste à Audika.
Le programme de cette mission concernait trois villes au sud du Maroc :
Marrakech : Il existe dans cette ville, l’association Al Koutoubia, fondée en 1998 par des parents d’enfants déficients auditifs. Soixante enfants sourds (...)

lire la suite de l'article
dimanche 2 septembre 2007
par Webmaster
Compte rendu de la visite aux élèves sourds et malentendants de la ville de FES
[ ; ROYAUME DU MAROC
MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA FORMATION DES CADRES ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
ACADEMIE REGIONALE DE FES BOULMANE DELEGATION DU M.N.E DE FES ; ]
[ ; Compte rendu de la visite aux élèves sourds et malentendants de la ville de FES ; ]
La délégation du Ministère de l’Education Nationale de FES- a reçu le 11 Mai 2007 à l’hôpital Omar El idrissi en collaboration avec le docteur Madame Alaoui Naouar, et le docteur Monsieur Ayache Moustapha( responsable de la santé scolaire et universitaire ) deux membres de l’ Association d’aide à la (...)

lire la suite de l'article
samedi 24 février 2007
par Webmaster
Compte Rendu Essaouira 14-16/2/2007
[ ; [*ROYAUME DU MAROC*] ; ] [ ; [*MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA FORMATION DES CADRES ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE*] ; ]
[ ; [*DEPARTEMENT DE L’EDUCATION NATIONALE ACADEMIE REGIONALE D’EDUCATION ET DE FORMATION REGION DE MARRAKECH –TANSIFT – EL HAOUZ*] ; ]
[ ; [*DELEGATION PROVINCIALE D’ESSAOUIRA*] ; ]
Compte rendu de l’appareillage Des élèves sourds et malentendants De la ville d’Essaouira.
La délégation provinciale du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieure, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, département de l’éducation (...)

lire la suite de l'article
samedi 24 février 2007
par Webmaster
Compte Rendu Essaouira Avril 2006
[ ; [*ROYAUME DU MAROC*] ; ] [ ; [*MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA FORMATION DES CADRES ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE*] ; ]
[ ; [*DEPARTEMENT DE L’EDUCATION NATIONALE ACADEMIE REGIONALE D’EDUCATION ET DE FORMATION REGION DE MARRAKECH –TANSIFT – EL HAOUZ*] ; ]
[ ; [*DELEGATION PROVINCIALE D’ESSAOUIRA*] ; ]
Compte rendu de l’appareillage Des élèves sourds et malentendants De la ville d’Essaouira.
La délégation provinciale du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieure, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, département de l’éducation (...)

lire la suite de l'article